Aide McAfee

McAfee® Personal Firewall

Le logiciel McAfee Personal Firewall sert de barrière de défense entre Internet et votre ordinateur pour contrôler ce qui y pénètre et ce qui en sort. Les fonctionnalités de Personal Firewall ont été adaptées pour surveiller les activités suspectes sur le trafic Internet et pour apporter une protection efficace sans pour autant interrompre vos activités.

Cette fonctionnalité de protection n'est peut-être pas activée, installée ou incluse dans votre logiciel McAfee. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de protection incluses dans votre suite McAfee, reportez-vous à Présentation des fonctionnalités de protection.
Fonctionnalités de Personal Firewall
Démarrage de Personal Firewall
Dès que vous avez installé Personal Firewall, il commence à protéger votre ordinateur des intrusions et du trafic réseau indésirable. Les Conseils avisés sont automatiquement activés, aident à gérer les alertes et permettent de gérer l'accès des programmes connus et inconnus. Par défaut, Personal Firewall est configuré pour autoriser l'accès sortant aux programmes. Si Personal Firewall n'est pas installé, la page d'accueil affiche l'état de toute autre protection par pare-feu susceptible d'être installée. Si aucun autre pare-feu n'est installé, la page d'accueil affiche l'état du pare-feu Windows.
Utilisation des alertes
Les alertes apparaissent dans l'angle inférieur droit de votre écran pour vous informer que des événements de sécurité se produisent sur votre ordinateur. Une alerte fournit des informations sur un événement, ainsi que des recommandations et des options visant à corriger les problèmes de sécurité.
Configuration de la protection Personal Firewall
Personal Firewall permet de choisir le mode de gestion de la sécurité, notamment pour répondre aux menaces et aux alertes. Personal Firewall propose les Conseils avisés lorsque l'autorisation est donnée aux programmes d'accéder à Internet, sous la forme d'alertes. Vous pouvez configurer Personal Firewall pour que ces recommandations s'appliquent automatiquement ou pour permettre de les voir au préalable, avant de décider si elles doivent s'appliquer. Les niveaux de sécurité vous aident à personnaliser votre protection afin de répondre au mieux à vos besoins. Lorsque vous installez Personal Firewall, par défaut, les programmes de votre ordinateur sont autorisés à envoyer des informations sur Internet. Cependant, Personal Firewall offre d'autres niveaux de sécurité, de sorte que vous pouvez plus ou moins limiter l'accès Internet.
Gestion des niveaux de sécurité de Personal Firewall
Pour une part, le choix du niveau de sécurité le mieux adapté à vos besoin revient à décider du mode de gestion et de réponse aux alertes. Les alertes apparaissent lorsque Personal Firewall détecte des tentatives d'intrusion, un trafic réseau indésirable ou des activités suspectes de connexions Internet entrantes ou sortantes. Par défaut, le niveau de sécurité est défini sur Accès sortant, ce qui permet aux programmes uniquement d'envoyer des informations.
Configuration des Conseils avisés pour les alertes
Vous pouvez configurer Personal Firewall pour que les Conseils avisés s'affichent chaque fois que des programmes tentent d'accéder à Internet ; vous pouvez en outre configurer leur application automatique ou manuelle. Personal Firewall n'offre les Conseils avisés qu'aux programmes répertoriés dans la base de données HackerWatch.
Personnalisation de la sécurité de Personal Firewall
Personal Firewall permet de contrôler les activités des programmes susceptibles de compromettre la sécurité de votre ordinateur. Vous pouvez contrôler la manière dont votre ordinateur gère les programmes qui tentent d'accéder à Internet au démarrage, la manière dont il communique avec les autres ordinateurs, la manière dont il gère les tentatives d'intrusion des pirates, ainsi que la manière dont il signale vos failles de sécurité.
Verrouillage et restauration de Personal Firewall
Vous pouvez verrouiller Personal Firewall instantanément avec le niveau de sécurité Verrouillé, qui bloque l'ensemble du trafic entrant et sortant entre votre ordinateur et Internet. Le niveau Verrouillé a le même effet que si vous déconnectiez physiquement le câble réseau de votre ordinateur : toutes les connexions réseau entrantes et sortantes, y compris l'accès aux sites web, à la messagerie et aux mises à jour de sécurité, sont bloquées. Il se peut que vous deviez recourir à cette action si vous soupçonnez qu'un programme de votre ordinateur envoie ou reçoit des données nuisibles et si vous voulez bloquer les ports ouverts afin de protéger les autres ordinateurs de votre réseau. Pour restaurer l'accès Internet à votre ordinateur, il suffit de sélectionner n'importe quel autre niveau de sécurité (Accès total, Accès sortant, Accès surveillé et Furtif).
Gestion des programmes et de leurs autorisations
De nombreux programmes tentent d'avoir un accès entrant et sortant à Internet. Vous devez décider à quels programmes vous allez autoriser ce type d'accès.
Gestion des connexions d'ordinateur
Vous pouvez configurer Personal Firewall pour qu'il gère certaines connexions à distance à votre ordinateur.
A propos des services du système
Certaines applications, notamment les programmes de serveur web ou de partage de fichiers, doivent pouvoir accepter les connexions non sollicitées d'autres ordinateurs via les ports de service du système désignés. En règle générale, Personal Firewall ferme ces ports de service du système car ils rendent votre ordinateur plus vulnérable aux attaques. Cependant, pour que les demandes de connexion émises par des ordinateurs à distance puissent être acceptées, les ports de service du système doivent ouverts.
Configuration des ports de service du système
Vous pouvez configurer les ports de service du système pour autoriser ou bloquer l'accès réseau à distance à un service de votre ordinateur. Ces ports peuvent être ouverts ou fermés pour les ordinateurs répertoriés en tant que personnel, professionnel ou public dans votre liste Connexions.
Consignation des événements
Personal Firewall permet d'activer ou de désactiver la consignation des événements. Lorsque la consignation est activée, vous pouvez également indiquer les types d'événements à consigner. Grâce à la consignation des événements, vous pouvez consulter les événements entrants récents, les événements sortants et les événements d'intrusion. Personal Firewall enregistre un événement chaque fois qu'une tentative de connexion Internet est bloquée.
Affichage des statistiques HackerWatch
Personal Firewall utilise le site web de sécurité de McAfee, HackerWatch, pour fournir des informations actualisées concernant les programmes et l'activité générale d'Internet. HackerWatch est intégré à Personal Firewall et permet aux utilisateurs individuels de mettre en commun des informations par l'intermédiaire de l'envoi automatique d'événements, ce qui contribue à prévenir les tentatives de piratage, les intrusions et le trafic indésirable. Des outils automatisés combinent ces données et analysent les ordinateurs incriminés, identifiables par le trafic Internet qu'ils produisent. Lorsqu'un ordinateur incriminé est identifié, son fournisseur de services Internet est averti afin qu'il puisse lui retirer l'accès.
Surveillance du trafic Internet
Du fait qu'un grand nombre de fournisseurs de services Internet imposent des limitations quant à la bande passante que vous pouvez utiliser chaque mois, il se peut que vous ayez besoin de connaître les programmes qui utilisent le plus de bande passante sur votre réseau.
Obtention d'informations sur la sécurité Internet
Personal Firewall utilise le site web de sécurité de McAfee, HackerWatch, pour fournir des informations actualisées concernant les programmes et l'activité générale d'Internet. HackerWatch fournit également un didacticiel HTML concernant Personal Firewall.